L'eczéma, qu'est-ce que c'est ?

Gebhard Sophie

On te dit tout sur l'eczéma !

L'eczéma aussi nommée la dermatite atopique est une problématique de peau voire une maladie inflammatoire de la peau, dont nombreux d'entre nous souffrons.

Non contagieuse et non chronique, pourquoi sommes-nous sujets à cette maladie ? Comment cela se caractérise ? Les recettes BeautyMix sont-elles adaptées pour l'eczéma ?

On te dit tout dans ce nouvel article de blog !

La dermatite atopique, c'est quoi ?

L'eczéma, c'est une maladie de peau. On la retrouve principalement chez les enfants mais les adultes en souffrent également. Généralement, on la perçoit comme une peau sèche accompagnée de rougeurs mais aussi de démangeaisons. Sur les peaux claires, la zone rouge peut parfois devenir brune. Sur les peaux plus foncées, la peau peut changer de couleurs car l'eczéma a un impact sur la pigmentation. Les zones touchées varient : visage, cou, pli du coude, genoux, mains...

Mais au delà de l'impact sur le corps, l'impact psychologique est bel et bien présent. Sommeil plus léger, stress, rapport au corps difficile... 

La dermatite atopique peut en effet avoir un réel impact sur notre façon de vivre. Elle incite parfois à changer d'alimentation, ses cosmétiques et les produits de beauté utilisés, les activités que l'on fait... Alors il est indispensable pour les personnes en souffrant de consulter des professionnels pour les accompagner.

Odoo text and image block
      Odoo image and text block

      Les phases de l'eczéma : où en es-tu ?

      Deux phases sont identifiables dans le fait d'avoir de l'eczéma.

      • La phase dite "aiguë" :

      Cette période est celle pendant laquelle la peau est la plus sujette aux irritations. A ce moment-là, la peau démange voire brûle parfois. La peau est également rouge et la sécheresse est omniprésente. Elle est gonflée et à certains moments, elle peut même saigner.

      • La phase dite "non aiguë" :

      Cette phase est une sorte de pause, un instant plus calme où la peau est moins irritée. Visuellement, elle est moins rouge, moins gonflée. La peau reste sèche, avec des petites peaux mortes qui desquament et elle peut gratter.

      Ces deux phases ne sont pas rythmées de la même façon selon les individus. Mais les soins doivent être adaptés selon les phases pour répondre au mieux aux besoins de celle-ci !

       

      Quelles recettes quand on a de l’eczéma ?

      La particularité de la cosmétique maison est qu'elle permet de réaliser tous ses produits avec les particularités souhaitées selon les besoins de sa peau.

      Donc il est tout recommandé de faire ses cosmétiques maison et de faire face à son eczéma avec des produits réalisés sur mesure et des ingrédients naturels.

      Pour ça, si toi aussi tu souffres d'eczéma, on a deux supers recettes à te conseiller !

      Ce baume multi-usages porte bien son nom ! Il convient pour de nombreuses utilisations et il est idéal pour toutes les parties sèches du corps. Ce sera votre allié beauté en toute occasion ! Il vous permettra de nourrir, adoucir, protéger et apaiser votre peau.

      Cette crème permet de nourrir, de régénérer, d'adoucir, et d'assouplir votre peau. L'huile de jojoba est vivement recommandée dans cette recette car c'est l'huile végétale dont la composition se rapproche le plus du sébum de la peau.

      Cette notre nouveau chouchou ! Une recette composée seulement de quatre ingrédients. Le Cérat de Galien est une recette ancestrale aux multiples bienfaits pour la peau. Utilisé pour lutter contre l'eczéma, les érythèmes et certains types de psoriasis, il est reconnu pour apaiser, hydrater, cicatriser et protéger les peaux sèches et irritées.


      Odoo text and image block
      Artikel teilen

      Leave a comment

      You must be logged in to post a comment.